Bienvenue dans la deuxième salle de l’exposition, ici, tu vas pouvoir découvrir les créations des enfants réfugiés…

Chaque partie de l’exposition correspond à un thème que les enfants du centre Fedasil de Rixensart ont exploré. Ils parlent de leur maison idéale, des endroits qui leur sont particuliers, de leurs rêves, de leurs souvenirs, de toutes ces choses qui nous habitent tous. Ils montrent leur vision du monde et nous t’invitons à poser ton propre regard sur les mêmes sujets tout au long du parcours. 

C’est parti !

Faisons connaissance !

Fatou, Vanilla, Priscilla, Félix, Horphée, Layla, Rajhat, Mariama, Mahan, Dalila, Kenya, Vanessa, Salamata et Bahar… ont le plaisir de te montrer leurs créations, et qui ils sont !

Les enfants se présentent à toi, écoute les, et essaie de deviner qui est qui !

    La maison…

    As-tu déjà rêvé d’avoir ta propre maison ? En Belgique ou ailleurs, dans un petit (ou grand) chez toi avec tout ce que tu voudrais avoir ? Les maisons que tu vois ici sont les maisons de rêve des enfants créateurs. Et toi, comment imagines-tu la tienne?

      Les endroits particuliers…

      Une balançoire, un lit, une bibliothèque, un parc… Chacun a des endroits préférés, des endroits où il se sent en sécurité, où il aime se retrouver pour jouer, des endroits dont il a peur, où il ressent de la joie, de la mélancolie, de l’euphorie. 

      Ecoute les enfants te parler de leurs endroits favoris, et essaie de deviner qui parle de quoi…

      « Moi, c’est dans mon jardin à côté de la cabane en bois » 

        Les rêves…

        Lors des ateliers, les enfants nous ont raconté leurs plus grands rêves… à toi de les découvrir !

        Quel est ton plus grand rêve ? Marcher sur la lune ? Avoir un chien ? Rencontrer une star ? Voler dans le ciel ? Manger tous tes gâteaux préférés sans être malade ? Sauver des animaux ? Visiter un nouveau pays ? Ou encore être docteur.e ? Sportif.ve ? Fermier.e ? Est-ce que tu as les mêmes rêves que les enfants que tu entends ?

          Les souvenirs…

          Lors des activités, les enfants ont aussi raconté quelques-uns de leurs beaux souvenirs… Je te laisse les découvrir

          « Moi, c’est dormir dehors à la belle étoile, et toi ? »