Accueil » Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

à travers eux est un projet créé par des enfants, pour des enfants !

Destiné à un public scolaire allant de la 3ème à la 6ème primaire, l’objectif du projet est de sensibiliser les enfants belges sur l’importance d’une intégration stable et durable des enfants réfugiés en Belgique, qui passe d’abord par l’école. Le message que nous faisons passer avec ce projet est qu’un enfant réfugié est un enfant avant tout. Il nous a semblé important de rappeler que comme n’importe quel enfant, ils ont des rêves, des souvenirs qu’ils chérissent, des lieux qu’ils affectionnent, des besoins, des amis… tout ce qui constitue une enfance, presque normale.

Téléchargez ici les six panneaux explicatifs liés à la migration, l’identité et la représentation :

Téléchargez ici le guide du visiteur qui accompagne la visite de l’exposition. Nous proposons aux enfants une série d’activités à réaliser en parallèle de la visite pour comprendre et s’approprier le contenu :

N’hésitez pas à utiliser les capsules audio, à les réécouter avec votre classe pour aller plus loin et discuter ensemble de ce que les enfants entendent, comprennent, ressentent…

Le Ciré propose aussi de nombreux outils pédagogiques pour comprendre et appréhender la complexité de la migration, la situation en Belgique, les termes, les récits… N’hésitez pas à les découvrir ici.